Friday 24 August 2012

La moto volante de « Star Wars » vole enfin


La moto volante réalise des essais dans le désert Mojave, en Californie. (Aeroflex)
Dans les années 60, un groupe d'ingénieurs avait travaillé sur un prototype de moto volante, avant d'abandonner son projet fou, incapable de résoudre les problèmes de stabilité dans l'air que posait un tel engin. Il a fallu attendre George Lucas pour voir apparaître sur nos écrans des motos à suspension dans le Retour du Jedi, en 1983.


C'était dans la forêt de la lune d'Endor, et c'était du cinéma. Nous sommes désormais en 2012, et ce rêve est sur le point de devenir réalité sur Terre. Aeroflex, une société californienne, a repris le projet des pionniers... et a trouvé une solution à l'instabilité chronique de l'engin. Cet aéroglisseur monté sur deux rotors est équipé de deux barres de contrôle au niveau des genoux, qui permet de corriger son comportement de façon intuitive, en calant ses mouvements sur l'équilibre naturel du pilote, rapporte Livescience.com.
Aeroflex explique sur son site internet, où sont postées des vidéos de démonstration, comment fonctionne cette moto "intuitive". Tout est mécanique : le système enregistre les décalages entre la moto et son pilote sur trois axes et active les contrôles aérodynamiques nécessaires pour les corriger, ce qui permet de réajuster la position de la moto par rapport au pilote. "Et comme les mouvements de balanciers du pilote sont instinctifs et permanents, cet engin se pilote sans le moindre effort", explique Mark De Roche, ingénieur aérospatial et fondateur d'Aeroflex.
(Aeroflex)
"Ces motos sont moins efficaces et rapides qu'un hélicoptère, qui profite du diamètre bien plus important de ses rotors, mais elles présentent des avantages uniques : elles ont fait la preuve qu'elles pouvaient voler entre des arbres, raser des murs ou passer sous des ponts", poursuit-il. Pour l'heure, l'engin ne vole pas plus haut que 4 mètres, à une vitesse de 48 km/h.
Pour Mark De Roche, l’avenir de la moto volante s'annonce radieux. "Il prévoit déjà de nombreuses applications : levage de lourdes charges, utilisation par les agriculteurs ou par les militaires, livraison de matériel sur des terrains accidentés..."détaille FranceTV, qui rapporte l'information. Une deuxième version du prototype est prévue pour octobre, avant une nouvelle série de tests en 2013.

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