Tuesday, 14 August 2012

Boabdil ,le dernier roi de Grenade


Boabdil est le dernier souverain de Grenade. Au printemps 1491, les chrétiens reprennent les hostilités contre Grenade avec une armée puissante de dix mille cavaliers et de quarante mille fantassins. Le 26 avril commence le siège final de la capitale nasride. Ce jour-là, la reine Isabelle Ire de Castille a juré de ne pas se baigner et de ne pas changer de vêtements jusqu'à la prise de Grenade. Au début du siège, le campement des Castillans a été détruit par le feu. Isabelle a alors fait construire dans la vallée du Genil un campement fixe. Elle a fait appeler cette ville Sitiadora.
Depuis leur capitale assiégée les Grenadins n'ont essayé que quelques rares sorties pendant les six mois suivants. Ils ne disposaient pas plus que d'une cavalerie et d'une infanterie impuissantes en face à l'artillerie castillane qui ouvrait des brèches dans les murailles de la ville. Fin 1491, la situation dans Grenade devient très précaire quand le blé, l'orge, le millet, l'huile viennent à manquer. Le passage par l'Alpujarra est devenu impraticable parce que la neige a commencé à tomber et a coupé les communications avec cette région méridionale. Boabdil entame des conversations secrètes pour ne rendre la ville que fin mars 1492 alors que depuis décembre 1491, les Castillans exigent une reddition immédiate.
Dans la nuit du 1er au 2 janvier 1492, guidés par Ibn Kumasa et Abû al-Qasim al-Mulihe, deux vizirs de Boabdil, le grand commandeur de León, don Gutierrez de Cárdenas et quelques fonctionnaires castillans entrent secrètement dans Grenade par un chemin peu fréquenté. Au petit jour, Boabdil livre les clés de l'Alhambra à don Gutierrez dans la tour Comares. La capitulation officielle date donc du 2 janvier 149215.
Le comte de Tendilla et ses troupes entrent ensuite dans l'Alhambra en suivant le même itinéraire. La bannière de Castille et la croix sont hissées sur l'une des tours de la forteresse de l'Alhambra qu'on appelle encore aujourd'hui la Tour de la Bougie. Boabdil laisse sa ville et ses palais intacts aux mains de ses adversaires, moyennant un traité de capitulation qui garantit les droits des habitants : ceux-ci peuvent rester en conservant leur religion, leurs autorités juridico-religieuses, leurs biens et même leurs armes (sauf les armes à feu).
Boabdil fait excaver les tombes de ses ancêtres Mohammad II, Yusef I, Yusef III et Abu Saad pour qu'elles ne soient pas profanées par les chrétiens. Il les fera transférer dans le cimetière de la mosquée de Mondújar.
La légende dit que sur le chemin de l’exil, au lieu-dit « le dernier soupir du maure », Boabdil se retourna vers la capitale de son royaume perdu et pleura. Sa mère Aixa Fatima lui lança : « pleure comme une femme ce que tu n’as pas su défendre comme un homme ! ».
Dans ses écrits, Christophe Colomb dit avoir assisté à la reddition et au départ de Boabdil.

Boabdil dernier roi de Grenade
Abû `Abd Allâh “az-Zughbî” Mohammed ben Abî al-Hasan `Alî est le vingt-deuxième émir nasride de Grenade. Il est surnommé Az-Zughbî2 (l'infortuné) et appelé Boabdil (déformation castillane de Abû Abdil-lah) ou El Chico(Le Jeune) par les Castillans.
Il est né à Grenade en 1459. Il est le fils de Abû al-Hasan `Alî dit El viejo (L'Ancien). Il lui succède en 1482. Il règne sous le nom de Muhammad XII az-Zughbî sur le Royaume de Grenade et en est le dernier souverain. Le royaume disparaît en 1492. Selon les écrits de l'historien tlemcénien Al-Maqqari, (à ce jour, seule source historiquement admise) il meurt en 1532 ou 15336,7 à Fès.
Les Espagnols s'en souviennent aussi sous le nom de El Moro, « le Maure », ramenant ainsi les conquérants initiaux à leur ultime représentant.


3 comments:

  1. La fin de l'empire musulman s'annonce avec la chute de Grenade... plus tard ,ce qui va rester de cet Empire musulman,à savoir le Khalifat Ottoman connaitre aussi la même fin avec les anglais qui vont redessiner la carte du Moyen-orient...et la création de l'état d’Israël.

    ReplyDelete
  2. Abu al Qasim est mentionné sur d'autres articles comme faisant partie de la famille Bannigas, quelle est l'origine de l'appellation al Mulihe? Ce nom a t il une origine connue?

    ReplyDelete
  3. Abu al Qasim est mentionné sur d'autres articles comme faisant partie de la famille Bannigas, quelle est l'origine de l'appellation al Mulihe? Ce nom a t il une origine connue?

    ReplyDelete

Vous avez aimé cet article!
Merci de laisser un commentaire!